Partager cette page :

Le congrès Delphine Thévenet

Chaque année, en hommage à une ancienne enseignante, le département 2SEP organise le congrès Delphine Thévenet qui permets aux élèves de première (Licence 3), deuxième (Master 1) et quatrième (Master 2) année du département d'exposer leurs travaux de recherche.

L'objectif est double, à la fois scientifique et convivial. En effet, ce congrès permet de :

  • Finaliser pour les élèves les projets de recherche menés pendant l'année par une présentation (communication orale et poster) devant tous les autres élèves et leurs enseignants de l'ENS Rennes et de l'UFR STAPS de Rennes. En effet, pour certains élèves ces présentations orales sont leurs soutenances de mémoires universitaires, les enseignants jurys seront donc présents également.
  • Regrouper durant quelques jours les élèves de trois promotions différentes (1re, 2e et 4e année) ainsi que certains anciens élèves pour un moment d'échanges et de convivialité, finalisé par un tournoi sportif.

Le prix Delphine Thévenet sera remis au meilleur travail de recherche d'un élève de 1re ou 2e année. Le meilleur travail en SHS sera également récompensé par une publication dans la revue STAPS. Des exemples sont disponibles dans l'encadré ci-contre. Ce congrès est pour le département l'occasion de mettre en avant la recherche en STAPS et d'encourager les élèves à poursuivre dans cette voie.

Le congrès a lieu aux alentours du mois de mai et se déroule dans l'amphithéâtre de l'ENS Rennes. Il est public et donc ouvert à tous, nous vous attendons nombreux ! Venez découvrir les travaux de recherche des élèves ! Les actes des précédents congrès Delphine Thévenet sont disponibles ici :


Mise à jour le 1 décembre 2016