Partager cette page :

Le triathlon comme nouvel usage des sports traditionnels dans les années 1980 : analyse de l’essor d’une discipline à travers la revue spécialisée Triathlète (1985-1994).

Willy Hugedet et Antoine Muller

Le triathlon naît en Californie dans les années 1970 par la combinaison de trois pratiques sportives traditionnelles d’endurance.

Dans une période de « remodelage du champ sportif » (Defrance, 2000), l'innovation culturelle est importée en Europe au début des années 1980. Les épreuves, les clubs et les triathlètes se multiplient et participent d'un essor important pour faire entrer le sport moderne au programme olympique dès 1994. Le processus de structuration identitaire a été appréhendé à travers la presse spécialisée du triathlon. Une analyse des « unes » de Triathlète Magazine dans le cadre sémiologique de Roland Barthes s'est trouvée particulièrement riche pour rendre compte du développement du triathlon. La presse magazine, car elle repose sur une sélection d'images et d'informations, est en mesure d'éclairer le chemin que peut prendre la discipline qui allie nage, cyclisme et course à pied. Chemin qui, à l'interface entre innovation et tradition sportive, se révèle fort original et inscrit dans un mouvement plus large d'individuation des goûts sportifs. Les images sont interprétées pour faire émerger des valeurs et des représentations constitutives de leur temps de création. De cette analyse, il ressort finalement que Triathlète Magazine s'est rapidement saisi des valeurs du courant « contre-culturel » (Loret, 1995) prôné par les sports « californiens ». L'ascétisme des pratiques d'endurance passe inaperçu derrière un discours « fun » d'hédonisme, qui met en avant le goût de l'esthétique, les accessoires et les innovations technologiques. La lutte pour la reconnaissance passe ici par une construction médiatique, en marge des problématiques institutionnelles et structurelles du triathlon.



Cliquez sur le poster pour l'agrandir

Mise à jour le 11 février 2015