Partager cette page :

Formation en sciences du sport et éducation physique

La scolarité comporte quatre années dont une est généralement consacrée à la préparation à l'agrégation externe en Éducation Physique et Sportive (EPS) et les trois autres à la préparation d'un magistère co-habilité par l'ENS Rennes et l'Université Rennes 2. Ce magistère s'articule autour d'enseignements dispensés à l'UFR APS de Rennes 2 et d'enseignements spécifiques au département 2SEP.

1re année

L'élève du département s'inscrit obligatoirement en 3e année de licence (L3) à l'UFR APS de l'Université Rennes 2, dans la mention « Éducation motricité » (EM) ou dans la mention « Entraînement sportif (ES) ».

Ces cours sont complétés par environ 160 heures d'enseignements spécifiques au département Sciences du sport et éducation physique, orientés vers un approfondissement de la méthodologie de l'écrit, des stages de technologie des activités physiques sportives et artistiques (APSA), et par une initiation à la recherche en Sciences humaines et sociales (SVS), en Sciences de la vie et de la santé (SVS) et en Sciences de l'intervention (SI). Certains enseignements sont communs entre l'ENS et l'UFR APS.
 

2e année

L'élève du département s'inscrit obligatoirement en 1re année de master (M1) à l'UFR APS de Rennes 2, dans la mention « Mouvement, sport, santé » (M2S) ou dans la mention « Sport et sciences sociales : administration, territoires, intégration ».

Ces cours sont complétés par environ 130 heures d'enseignements spécifiques au département et orientées vers un approfondissement de l'écrit, de stages de technologie des APSA, et une formation à et par la recherche.
 

3e année

Les étudiants non normaliens (auditeurs libres) admis sur dossiers et les élèves normaliens préparent l'agrégation externe d'EPS. Cette formation est ouverte (sélection sur dossier) aux étudiants non élèves de l'École qui peuvent suivre pendant une année la préparation à l'agrégation. Environ 750 heures d'enseignement sont consacrées à cette formation. Elle se déroule de début septembre à fin juin. Elle repose sur des enseignants très compétents de la région Ouest Atlantique et intègre également des conférenciers reconnus au niveau national. Elle s'appuie enfin sur des travaux dirigés en petits groupes, des productions écrites régulières, et des simulations orales en conditions réelles de concours. Les résultats sont, tous les ans, excellents.

Même si une très grande majorité des élèves fait le choix de la suivre, cette année de préparation n'est pas obligatoire et il est possible de réaliser un Master 2 dans l'Université de son choix durant cette troisième année. Ce projet correspond plutôt à un étudiant souhaitant suivre des études doctorales. Un pré-doctorat sera alors encouragé en 4e année.

4e année

L'élève s'inscrit en 2e année de master recherche (M2). Une grande liberté lui est offerte dans le choix du laboratoire de recherche le mieux adapté à sa thématique de travail.

 

Mise à jour le 23 janvier 2017