Partager cette page :

Devenir élève étudiant-e

Tous les ans, 2 à 5 élèves étudiant-e-s sont recruté-e-s sur dossier. Le recrutement est effectué auprès d'élèves de L2, après étude de leur dossier (notes obtenues depuis le baccalauréat, classement au sein de leur UFR APS, lettre de motivation et lettre(s) de soutien éventuelle(s)).

Les étudiant-e-s reçu-e-s sur dossier au sein du département suivent exactement les même cours que les élèves normalien-ne-s. Ils sont intégrés en 1re année pour une durée de 4 ans également. Contrairement aux normalien-ne-s, les étudiant-e-s ne reçoivent pas de traitement mensuel, ils n'ont pas le statut de fonctionnaire stagiaire.

Ceux qui souhaitent intégrer la préparation à l'Agrégation en 3e année présentent un dossier identique à celui des auditeurs libres. Leur intégration à cette préparation n'est pas statutairement automatique comme pour les élèves normalien-ne-s. Cependant, depuis la création du département, tous les élèves reçus sur dossier souhaitant suivre la préparation à l'Agrégation ont été accepté-e-s.

Documents utiles


Les dossiers de demande d'admission comme élève étudiant-e ou auditeur libre sont à télécharger en ligne. Ils sont à retourner auprès de la scolarité de l'ENS Rennes jusqu'au 30 juin, le cachet de la poste faisant foi. L'examen des dossiers se fera au sein d'une commission.

Les pièces à joindre au dossier sont :
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie des diplômes post-baccalauréat et les relevés de notes correspondants.

Mise à jour le 22 juin 2017