Partager cette page :

Devenir normalien-ne

Le département Sciences du sport et éducation physique recrute des élèves sur le concours d'entrée en première année. Ils acquièrent alors le statut de normalien et sont suivent une scolarité de 4 ans en tant que tel. Ils ont un statut d'élèves fonctionnaires stagiaires, et perçoivent à ce titre un traitement mensuel d'environ 1500 euros bruts.

Les élèves normaliens sont automatiquement intégrés à la préparation à l'Agrégation. En outre, ils bénéficient d'Allocations de Recherche Spécifiques aux Normaliens. Elles sont attribuées pour 3 ans (durée d'une thèse) par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et sont réservées aux anciens élèves des Écoles normales supérieures. Vous trouverez ici, par année, les demandes et les attributions d'AR, ainsi que le champ scientifique dans lequel s'inscrit le projet.  Les élèves normaliens peuvent également postuler aux autres bourses doctorales allouées par une Région ou par la Ministère.

Le concours d'entrée comporte 3 écrits d'admissibilité (écrits) et 5 épreuves d'admissions (oraux). Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission porte sur les contenus de formation « fondamentaux » dispensés en L1 et L2 STAPS. Pour chaque épreuve, des connaissances actualisées sur des aspects conceptuels (i.e., définition précise et référencée des termes), théoriques (i.e., connaissance des principaux modèles théoriques utilisés) empiriques ou expérimentaux sont requises.

Les pré-inscriptions aux concours d'entrée pour les différents départements de l'École normale supérieure de Rennes sont ouvertes du 10 décembre au 10 janvier. Elles doivent obligatoirement se faire par Internet.

Mise à jour le 21 décembre 2016