Devenir normalien-ne étudiant-e

Tous les ans, 2 à 5 normalien-ne-s étudiant-e-s sont recruté-e-s sur dossier. Le recrutement est effectué auprès d'élèves de L2 STAPS, après étude de leur dossier (notes obtenues depuis le baccalauréat, classement au sein de leur UFR APS, lettre de motivation et lettre(s) de soutien éventuelle(s)).

Les étudiant-e-s reçu-e-s sur dossier au sein du département suivent exactement les même cours que les normalien-ne-s fonctionnaires-stagiaires. Ils sont intégrés en 1re année pour une durée de 4 ans également. Contrairement aux fonctionnaires-stagiaires, les normalien-ne-s étudiant-e-s ne perçoivent pas de traitement mensuel, ils ne sont en contrepartie pas liés par l'engagement décennal.

Leur intégration à la préparation à l'agrégation n'est pas statutairement automatique comme pour les normalien-ne-s. Cependant, depuis la création du département, tous les élèves reçus sur dossier souhaitant suivre la préparation à l'Agrégation ont été accepté-e-s.

Documents utiles

En raison de la situation, la procédure de candidature en ligne se fera entre le 1er mai et le 15 juin 2020.

Concernant les dossiers de demande d'admission comme normalien-ne étudiant-e :
Pour candidater, veuillez préparer les pièces suivantes, au format pdf :
  • Un curriculum vitae détaillé (CV) ;
  • Les relevés de notes : baccalauréat, licence 1, 2 & 3 - Semestre 1 à 7 (selon votre année de formation en cours)
    * NOTA : essayez d'avoir votre classement dans la promotion pour chaque semestre ;
  • une lettre de motivation ;
  • Une notification de bourse pour les candidats concernés.
En parallèle, identifier, au maximum, 3 personnes (nom, prénom et adresse mail professionnelle) pouvant vous produire une lettre de recommandation vous concernant.

Pour déposer votre candidature en ligne, rendez-vous sur le site de candidature ENS Rennes pour les admissions parallèles département 2SEP 1re année

Mise à jour le 15 mai 2020