Partager cette page :

Léa Gottsmann– Doctorante à l'Université de Clermont Ferrand (Laboratoire ACTé, EA 4281) & Université de Rennes 2 (Laboratoire VIPS EA 4636)

STAPS - En cours...

Appropriation de la notion de compétence dans les pratiques en EPS : analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves

lea.jpg

lea.jpg

La compétence est au cœur de plusieurs enjeux dans les domaines de l’éducation et de la formation, à la fois dans les injonctions institutionnelles mais également dans les propositions pédagogiques. Former des élèves « compétents » renvoie à leur permettre d’agir dans des situations complexes, mettant en jeu un ensemble de ressources, susceptibles d’être transférées à d’autres situations similaires. L’objectif de notre travail est de nous intéresser à la conception de situations susceptibles de construire cet « agir compétent » chez les élèves par l’enseignant, et d’analyser l’expérience des élèves lors de ces situations. Plus précisément, nous tentons d’identifier les préoccupations des élèves engagés dans ces situations, les connaissances qu’ils mobilisent et actualisent, ainsi que les transformations motrices tout au long d’un cycle d’enseignement.

Mise à jour le 8 février 2018