Partager cette page :

Oriane Petiot – Doctorante à Nantes

STAPS (Psychologie) – En cours

Dynamique des relations entre l’activité collective des enseignants et des élèves au sein d'une classe, et les interactions entre élèves dans les situations d'apprentissage en EPS

L'objectif de cette thèse est d'articuler deux niveaux d'activité collective en EPS : (1) celle d'enseignants d'EPS novices et d'élèves du secondaire et (2) celle de plusieurs élèves de la classe, de manière à mettre en évidence les processus d'influences réciproques entre ces deux niveaux d'activité collective. En nous appuyant sur le cadre du cours d'action (Theureau, 2006), nous souhaitons analyser les cognitions collectives inhérentes aux situations d'enseignement, en mettant l'accent sur les éléments significatifs mais aussi non significatifs qui participent de la transformation des relations entre ces deux niveaux d'activité collective. Les méthodes employées consistent notamment à appréhender les dimensions émotionnelles et communicationnelles (verbales et non verbales) en classe à partir de la première rencontre entre l'enseignant et les élèves.

Mise à jour le 31 octobre 2014