Partager cette page :

Simon Isserte– Doctorant Université Toulouse Jean Jaurès

STAPS (Sciences de l'éducation) - En cours

Dispositif de formation intégrant des outils numériques et construction de collectifs efficaces dans des situations complexes

zizou

zizou

Cette thèse vise le développement d’une approche éducative intégrant des outils numériques afin de favoriser la construction de collectifs efficaces, notamment dans le domaine sportif. Plus précisément, nous souhaiterions aboutir à un protocole d’entraînement intégrant l’utilisation de la vidéo pour accompagner les apprentissages tactiques des footballeurs. Nous interrogeons alors le lien intention-action lorsqu’il s’agit de construire de l’efficacité collective. Pour cela, nous nous inscrivons dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2017), qui a pour objet central l’étude de la construction du « sujet professionnel » en formation. Ainsi, la construction et la mise en place d’un dispositif « transformatif » de formation permettrait d’analyser le cours de l’activité des acteurs au fil des diverses situations vécues.

Mots clés : formation – vidéo – efficacité collective - coordination interpersonnelle



Sous la direction de Sébastien CHALIES et Cyrille GAUDIN
- STAPS (Sciences de l’intervention) - Sciences de l’Education
- Laboratoire « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) à Toulouse
- Ecole Doctorale « Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition » (CLESCO)


Thématique(s)
Vie étudiante, Diffusion des savoirs

Mise à jour le 29 août 2019