Partager cette page :

Yann Delas – Doctorant à l'Université Rennes 2

STAPS (Psychologie) – Soutenue le 14/02/2020

L’espoir, un facteur bénéfique dans les activités physiques et sportives ? : questionnement autour d’un modèle théorique, évaluation des effets sur la performance et réflexion sur des programmes d’intervention

L’enjeu de ce travail de thèse consiste à investiguer les bénéfices de l’espoir dans le cadre de la pratique des activités physiques et sportives. Après avoir discuté de la viabilité du modèle de Snyder et al. (1991, 1996), à travers la validation d’un outil de mesure, nous avons cherché à identifier les effets de l’espoir sur la réussite dans le contexte de l’éducation physique scolaire, ainsi que les bénéfices sur la performance et la capacité de rebond d’étudiants en STAPS lors d’une tâche sur cycloergomètre. Dans ce qu’ils ont d’essentiels, les résultats démontrent la robustesse empirique du modèle de Snyder, malgré des réserves sur sa validité théorique. En contexte scolaire, l’espoir de trait prédit significativement la réussite des élèves exprimée par leur note de fin de cycle, via une médiation de l’espoir d’état et de l’habileté perçue. Ces données viennent corroborer l’existence plausible d’une structure hiérarchique du concept d’espoir, dont les effets sont différenciés selon le niveau de généralité. D’autre part, l’espoir est également associé à de meilleures performances en situation expérimentale, après la délivrance d’un feedback d’échec. En exerçant notamment un effet protecteur sur la perception du résultat, il permet une meilleure capacité de rebond immédiatement après l’échec. A travers cette diversité de contextes et de méthodologies, nos investigations apportent un éclairage sur les conséquences de l’espoir dans le champ des pratiques physiques, et plus généralement sur l’intérêt de développer et d’étendre les recherches sur cette théorie encore méconnue à d’autres contextes et populations.

Mots-clés : Espoir, Activités physiques, Performance, Résilience, Outils de mesure, Modèle théorique, Éducation physique et sportive, Étude et enseignement, Sports, Aspect psychologique, Performance (sports), Espérance, Éducation -- Évaluation

Thématique(s)
Recherche - Valorisation

Mise à jour le 22 juin 2021