Partager cette page :

Caroline Martin, lauréate du Prix Jean Vivès 2015

le 21 janvier 2016

ENS Rennes, Salle du conseil

Ancienne élève du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l'ENS Rennes, Caroline Martin est professeure agrégée d'EPS à l'Université Rennes 2, chercheuse en biomécanique au sein du laboratoire Mouvement sport santé (M2S). Ce prix, décerné par l'Académie nationale olympique française, récompense ses travaux de recherche réalisés sur l'optimisation des techniques de service au tennis et l'atténuation des risques liés à ce geste.

VignetteJVives.jpg

VignetteJVives.jpg

À 30 ans, Caroline Martin est titulaire d’un doctorat de sport et d’un diplôme d'entraîneur de tennis. Membre du laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S),  elle identifie dans ses travaux de recherche, les critères biomécaniques de performance afin d’optimiser la technique du service. Elle étudie ainsi les facteurs responsables de l’apparition des blessures afin d’élaborer des stratégies pour préserver la santé des joueurs de tennis. Dominique Petit, Secrétaire Générale de l’Académie national olympique française (ANOF) a salué "une chercheuse soucieuse de l'intégrité des joueurs de tennis et du transfert de compétences, à haute valeur ajoutée, tant vers les joueurs que vers les entraineurs".

Pour mener à bien ce projet de recherche, elle s’appuie sur des outils de pointe de la plateforme Immermove du laboratoire M2S de l’Université Rennes 2, installée à l’ENS Rennes, notamment un système de capture du mouvement en 3D, une plateforme de force et un système de mesure des activations musculaires.

La chercheuse bénéficie du cadre créé par l’équipe « analyse, modélisation et simulation du mouvement » du laboratoire M2S. La collaboration étroite avec le milieu sportif, notamment la Fédération Française de Tennis, permet de mettre les connaissances ainsi produites au service des joueurs de tennis de haut niveau et de leurs entraîneurs.

Créé en 2005 par l'Académie nationale olympique française, le prix Jean Vivès pour la recherche scientifique appliquée au sport récompense les travaux d'un chercheur dans le domaine des sciences pour l'ingénieur appliquées au sport.

La remise de ce prix s'est éffectuée le 21 janvier 2016 à l'École normale supérieure de Rennes, en présence de  :
  • Pascal Mognol (adminsitrateur provisoire de l'ENS Rennes),
  • Olivier David (président de l'Université Rennes 2),
  • Jean-Nicolas Renaud (directeur adjoint département 2SEP de l'ENS Rennes),
  • Hassane Zouhal (directeur de l'UFR APS de l'Université de Rennes 2),
  • Benoit Bideau (directeur du laboratoire "Mouvement-Sport-Santé" - M2S),
  • Pierre-Philippe Bureau (directeur de la Revue "Education Physique et Sportive » - EPS),
  • Yves Touchard (président de l’association support des éditions EPS - CEIPEPS : comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport), et
  • Dominique Petit (secrétaire générale de l'Académie nationale olympique -ANOF)

Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Débouchés

Mise à jour le 22 mars 2016