Partager cette page :

Inauguration du bâtiment Sciences du sport

le 11 octobre 2013

14h00 : Table ronde 14h30 : Visite du laboratoire M2S 15h45 : Discours 16h45 : Cocktail

ENS Rennes

Le bâtiment sciences du sport accueille le département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l'ENS Cachan Bretagne, et le laboratoire Mouvement, sport, santé (M2S) spécialisé dans l'étude du mouvement, de l'activité physique et leurs implications, notamment dans le domaine du sport et de la santé.

(c) Maurer architecture

(c) Maurer architecture

Ce projet a été rendu possible grâce aux liens étroits entretenus entre les enseignants   chercheurs de l'ENS Cachan- Bretagne et le laboratoire M2S, et la montée en puissance progressive du département Sciences du sport et éducation physique.

Créé en 2002, le département 2SEP forme chaque année au plus haut niveau une dizaine d'élèves comme en témoignent les excellents résultats obtenus par les élèves du département au concours de l'agrégation d'EPS, mais également le nombre de doctorants ayant désormais achevé 7 années de formation à la recherche.

Ce projet a été rendu possible grâce la montée en puissance progressive du département Sciences du sport et éducation physique et aux liens étroits entretenus entre les enseignants chercheurs de l'ENS Cachan - Bretagne et le laboratoire M2S.  Sans ces collaborations, ce projet n'aurait pu voir le jour.

Le laboratoire M2S devient un incubateur au service de la recherche dans le secteur du sport et de la santé, un creuset où se réalisent la maturation et la concrétisation de projets innovants en un lieu où il disposera des outils de la recherche et de l'environnement nécessaires, grâce à  l'effort de tous.

Le laboratoire M2S regroupe un peu plus de cinquante personnes (doctorants compris). Il a comme tutelles l'Université Rennes 2, l'ENS Cachan, l'Université de Rennes 1 et l'Université de Bretagne occidentale et participe au Campus d'excellence sportif de Bretagne.

La plateforme M2S dispose de structures et d'équipements en adéquation avec sa politique de formation, de recherche et de transfert technologique au niveau local, national et international. Elle sera également très bientôt équipée d'un centre de réalité virtuelle, unique de par ses dimensions et de par sa complémentarité avec la salle d'acquisition de mouvements. Ce bâtiment sera un élément d'un pôle Ker Lann du campus numérique de l'Université européenne de Bretagne, et à ce titre il bénéficie du financement de l'État et des collectivités territoriales, mais également de l'ENS Cachan et de l'ENSAI.

L'inauguration du bâtiment Sciences du sport intervient dans le cadre du centenaire de l'ENS Cachan et alors que son antenne de Bretagne est en passe de devenir l'École normale supérieure de Rennes, une ENS de plein exercice.

Enfin, ce bâtiment a été conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Les cibles approfondies ont  été la gestion de l'eau, la gestion des déchets, les ressources en énergie et l'acoustique. Ce bâtiment est équipé, entre autre, d'un récupérateur d'eaux de pluies, de toitures végétalisées et de compteurs d'énergie. Il dispose d'un concept de double peau dont l'objectif est de récupérer les calories d'origine solaire. Celles-ci sont diffusées à l'intérieur du bâtiment par des briques alvéolaires et un mur en terre construit avec la terre prélevée lors du terrassement.

Thématique(s)
Vie de l'École
Contact
Cécile Le Jeune

Mise à jour le 23 janvier 2017