Partager cette page :

Les sciences aiment l’EPS - 2015

le 19 mars 2015

13h30-17h30 (entrée libre)

Plan d'accès

L’objectif de cette journée organisée annuellement par le département 2SEP de l’ENS Rennes est de présenter aux différents acteurs de l’EPS (étudiants STAPS, enseignants d’EPS, formateurs, enseignants-chercheurs, ou encore inspecteurs) l’actualité des connaissances scientifiques dans un domaine touchant la discipline et de discuter de leurs implications pratiques en cours d’EPS.

Test d'effort enfant Exeter Sébastien Ratel

Test d'effort enfant Exeter Sébastien Ratel

Le domaine scientifique alternera chaque année entre le champ des Sciences Humaines et Sociales et celui des Sciences de la Vie et de la Santé.
Nous souhaitons lors de cette journée gratuite et ouverte à tous accueillir tous les enseignants d’EPS (titulaires ou stagiaires), étudiants STAPS, ou encore inspecteurs intéressés par ces thématiques.

La première édition en 2015

Le thème retenu pour 2015 est « Intérêts et mise en œuvre des exercices intermittents à hautes intensités en EPS » : Les efforts intenses sont-ils dangereux pour les élèves ? L’activité intermittente chez l’élève est-elle plus efficace qu’une course en continu pour développer l’aérobie ? Les contraintes de l’EPS permettent-elles de réellement développer les capacités aérobies des élèves ?

Sébastien Ratel et Georges Baquet, tous deux spécialistes de cette thématique, seront présents pour répondre à ces questions au travers d’une conférence suivie de tables rondes. 
Michel Volondat, IGEN honoraire et ex-doyen du groupe EPS au Ministère de l’Éducation nationale, introduira cette journée qui est ouverte à tous et gratuite.

Le programme indicatif de cette journée :

  • 13h30-14h00 : introductions
  • 14h00-15h30 : présentations « magistrales » de G. Baquet et S. Ratel avec 30’ d’exposé et 10’ de questions par intervenant
  • 15h45-17h00 : tables rondes, les thèmes restent à identifier, l’objectif est de discuter de l’application concrète en cours d’EPS des connaissances scientifiques
  • 17h00-17h30 : conclusions

Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues, cette journée est en accès libre !

Deux conférences en marge de cet après-midi :

  • Michel Volondat (ancien doyen de l'IG EPS) sur l'évolution des programmes en EPS le jeudi 19/03 de 10h00 à 12h00 dans l'amphithéâtre de l'ENS Rennes
  • Sébastien Ratel (MCU HDR) sur le développement des capacités physiques chez l'enfant et l'adolescent le vendredi 20/03 de 9h00 à 12h00 dans l'amphithéâtre de l'ENS Rennes.

Ces deux conférences sont également gratuites et ouvertes à tous !
Thématique(s)
Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Contact
David Matelot

Mise à jour le 22 janvier 2016