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Les sciences aiment l’EPS - 2016

le 31 mars 2016

13h30-17h30 (entrée libre)

ENS Rennes
Plan d'accès

L’objectif de cette journée est de présenter aux différents acteurs de l’EPS (étudiants en STAPS, enseignants d’EPS, formateurs, enseignants-chercheurs, ou encore inspecteurs) l’actualité des connaissances scientifiques dans un domaine touchant la discipline et de discuter de leurs implications pratiques en cours d’EPS. Le thème retenu pour 2016 est "Susciter des interactions entre élèves pour favoriser leurs apprentissages en EPS : pourquoi et comment ?"

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Le domaine scientifique alternera chaque année entre le champ des Sciences Humaines et Sociales et celui des Sciences de la Vie et de la Santé.
Nous souhaitons lors de cette journée gratuite et ouverte à tous accueillir tous les enseignants d’EPS (titulaires ou stagiaires), étudiants STAPS, ou encore inspecteurs intéressés par ces thématiques.

La deuxième édition en 2016

Le thème retenu pour 2016 est : Susciter des interactions entre élèves pour favoriser leurs apprentissages en EPS : pourquoi et comment ?
  • Dans quelles mesures les dispositifs pédagogiques amenant les élèves à interagir entre eux (tutorat,
  • Que sait-on des effets de ces interactions ? Les transformations visées par ces dispositifs se limitent-elles au développement de compétences sociales ?
  • Quelles conditions pédagogiques sont les plus favorables pour engendrer ces transformations ?
  • En quoi de tels dispositifs peuvent-ils contribuer à une EPS plus inclusive ?
  • Quelle place ces dispositifs peuvent-ils tenir au sein des approches pluri-disciplinaires dans un EPLE ?

André Canvel
, Inspecteur général d’EPS et Julien Gagnebien, IA - IPR EPS introduiront cette journée.

Deux enseignants-chercheurs en STAPS seront présents pour répondre à ces questions au travers de présentations orales se basant notamment sur un travail réalisé en amont par l’ESPE et les enseignants stagiaires d’EPS de l’Académie de Rennes.
  • Lucile LAFONT : Professeur des Universités à l’UFR STAPS de Bordeaux, directrice de l’équipe Vie Sportive du Laboratoire Cultures Éducation Sociétés (LACES, EA 4140) (jusqu’en janvier 2016), responsable dugroupe Interactions sociales et acquisitions (ISA) dans le LACES. Spécialiste des modèles relationnels et interactifs des acquisitions, Lucile Lafont travaille sur les procédures de guidage déployées par l’enseignant selon les contextes, la nature de la tâche et les acquisitions visées. En matière d’interactions entre élèves en EPS, elle étudie et dirige des recherches sur le rôle acquisitif du tutorat, du travail en dyades et de l’apprentissage coopératif.
  • Jacques SAURY : Professeur des Universités à l’UFR STAPS de Nantes, directeur du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334). Spécialiste des dimensions collectives de l’activité en sport et en éducation physique, il s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’étude des interactions entre élèves dans divers dispositifs d’apprentissage collectifs et coopératifs en EPS, dans l’enaction et de la cognition située. Il est coauteur de l’ouvrage « Actions, significations et apprentissages en EPS » (2013, Éditions Revue EPS), et du blog https://apprendreeneps.wordpress.com/
Ces présentations seront suivies de questions ouvertes.
Thématique(s)
Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Contact
David Matelot

Mise à jour le 5 décembre 2016