Les sciences aiment l’EPS - 2019

le 31 janvier 2019

ENS Rennes
Plan d'accès

L’objectif de cette journée est de présenter aux différents acteurs de l’EPS l’actualité des connaissances scientifiques dans un domaine touchant la discipline et de discuter de leurs implications pratiques en cours d’EPS. Le thème retenu pour 2019 est "L’EPS face aux « décrocheurs » de l’activité physique. Quelle contribution de l’EPS dans la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique ?"

Les sciences aiment l'EPS 2019

« Malgré la mobilisation des professeurs d’EPS (…) le décrochage de l’activité physique s’opère majoritairement à partir de 17 ans, au terme de l’enseignement obligatoire d’EPS » (Projets Programme, 2018). Face aux récentes données sur la sédentarité et l’état de santé physique des jeunes adultes, la question du décrochage de l’activité physique à l’école et en dehors reste donc entière.

Afin de tisser des liens entre les connaissances scientifiques et les connaissances professionnelles, un format interactif sous forme d’ateliers est proposé lors de cette journée. Animés par des enseignants d’EPS, des inspecteurs et des enseignants-chercheurs, ils viseront à faciliter échanges et apports mutuels entre les participants.

Les quatre ateliers thématiques aborderont les différents contextes d’intervention des enseignants d’EPS :
  • La pertinence et l’utilité des tests de condition physique dans les apprentissages des élèves
  • Une application numérique au service de l’activité physique extra-scolaire
  • L’utilité des parcours éducatifs de santé dans la cohérence des actions autour de la santé
  • Le sport scolaire comme lieu d’éducation à la santé et de lutte contre l’inactivité physique

• 08h30 - 09h00 : Accueil - café
  • 09h00 - 09h30 : Discours d’introduction par la direction du département 2SEP, la présidence de l’ENS Rennes, et le rectorat de l’Académie de Rennes
  • 09h30 - 10h00 : L’état de santé physique des élèves de l’Académie de Rennes, par Dr. Sophie Cha, médecin conseiller à la DRJSCS et Hélène Kurz, chargée de mission à l’ARS Bretagne
  • 10h00 - 12h30 : Ateliers
  • 12h30 - 13h45 : Pause déjeuner
  • 13h45 - 16h15 : Ateliers
  • 16h20 - 17h00 : Bilan de la journée par le « Grand Témoin », André Canvel, inspecteur général d’EPS