Partager cette page :

Les sciences aiment l’EPS - 2017

le 2 février 2017

14h00-17h00 (entrée libre)

ENS Rennes
Plan d'accès

L’objectif de cette journée est de présenter aux différents acteurs de l’EPS (étudiants en STAPS, enseignants d’EPS, formateurs, enseignants-chercheurs, ou encore inspecteurs) l’actualité des connaissances scientifiques dans un domaine touchant la discipline et de discuter de leurs implications pratiques en cours d’EPS. Le thème retenu pour 2017 est "La construction d’indicateurs de l’effort par les élèves en EPS : enjeux et moyens ?"

Vignette_ Les sciences aiment l'EPS - 2017

Vignette_ Les sciences aiment l'EPS - 2017

Le domaine scientifique alternera chaque année entre le champ des Sciences Humaines et Sociales et celui des Sciences de la Vie et de la Santé.
Nous souhaitons lors de cette journée gratuite et ouverte à tous accueillir tous les enseignants d’EPS (titulaires ou stagiaires), étudiants STAPS, ou encore inspecteurs intéressés par ces thématiques.

La troisième édition en 2017

Le thème retenu pour 2017 est "La construction d’indicateurs de l’effort par les élèves en EPS : enjeux et moyens ?"
  • Quels indicateurs de l’effort peuvent être utilisés par les élèves pour gérer l’intensité de l’exercice (effort perçu, fréquence cardiaque) ?
  • Existe-t-il des stratégies cognitives pour « gérer » la pénibilité perçue ?
  • Qu’est-il possible de mettre en oeuvre pour que les élèves apprennent à utiliser ces indicateurs et stratégies ?

La journée sera introduite et conclue par Raymond Dhellemmes, ancien inspecteur pédagogique régional, ayant participé à l’institutionnalisation des ASDEP (Activités
Scolaires de Développement et d’Entretien Physique) et aux activités de santé, notamment par le biais de ses activités de recherches à l’INRP.

Un enseignant d’EPS et un enseignant - chercheur en STAPS seront présents pour
répondre à ces questions au travers de deux présentations orales, qui seront suivies
ensuite de questions ouvertes au public.
  • William Buchs est actuellement enseignant d’EPS au lycée polyvalent Pauline Roland
    de Chevilly-Larue (94). Ancien élève du département 2SEP de l’ENS Rennes. Il s’est
    par ailleurs spécialisé sur les questions liées à la santé (nutrition, sophrologie) et sur les activités de remise en forme. Il s’avère être également très concerné par le partage de formats pédagogiques dans le domaine de la formation.
  • Alain Groslambert est actuellement professeur des universités en STAPS à l’UFR des sports de Besançon, et membre du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé,
    Société, EA 4660). Ancien enseignant d’EPS, il est aussi responsable de l’option ski de fond à l’UFR de Besançon. Ses thématiques de recherche portent principalement
    sur la question de l’effort et de sa perception.

Programme

  • 14h00 - 14h30 : Conférence d’introduction de Raymond Dhellemmes

  • 14h30 - 15h15 : Présentation d’Alain Groslambert, « Perception de l’effort : méthodologie de l’évaluation et mécanismes régulateurs. Conséquences pour l’activité de l’enfant et l’adolescent »

  • 15h15 - 16h00 : Présentation de William Buchs, « Relations entre les indicateurs objectifs et subjectifs de l’effort dans le cadre de la CP5 (musculation, course en durée et step) »

  • 16h00 - 16h45 : Échanges avec le public
  • 16h45 - 17h00 : Conclusion de Raymond Dhellemmes.

Thématique(s)
Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Contact
Léa Gottsmann et Pierre-Yves De Müllenheim

Mise à jour le 24 mars 2017