Partager cette page :

Les sciences aiment l’EPS - 2020

le 16 janvier 2020

09h00-17h00

ENS Rennes
Plan d'accès

"Les facteurs du décrochage de l'activité physique chez les jeunes. Regards croisés et propositions pédagogiques".
Dans la continuité de l'édition 2019, cette journée abordera la question du décrochage de l'activité physique chez les jeunes, avec une focale particulière sur les facteurs expliquant ce phénomène et les leviers pour les dépasser.

Les Sciences aiment l'EPS 2020

Les Sciences aiment l'EPS 2020

Deux conférences et des ateliers seront proposés aux participant.e.s.

Programme

  • 08h15 - 09h00 : Accueil et inscriptions
  • 09h00 - 09h15 : Discours d’introduction et d’informations
  • 09h15 - 10h15 : "Les facteurs psychologiques du décrochage de l’activité physique", conférence de Damien Tessier, enseignant-chercheur, Université Grenoble-Alpes
  • 10h15 - 10h30 : Pause café
  • 10h30 - 11h30 : "Des tests physiques pour la promotion de la santé", par Sylvain Portier (enseignant d'EPS, Bruz), David Matelot (enseignant d'EPS, Pontivy) et Erwann Tortuyaux (enseignant d'EPS, SIUAPS Vannes).

  • 11h30 - 12h30 : "Les facteurs sociologiques du décrochage de l’activité physique", conférence de Colin Gatouillat, docteur en STAPS, agrégé d’EPS, Paris.


  • 12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
  • 13h30 - 16h30 : Ateliers
    • Atelier n°1 : "L’engagement des élèves par le plaisir de la pratique", (présentation .pdf) par Jérôme Guinot, enseignant d’EPS (St Brieuc), membre du groupe « Plaisir » de l’AEEPS.
    • Atelier n°2 : "Journée solidaire pour favoriser la pratique de la course à pied", par Mélinda Le Coq, enseignante d’EPS (Rostrenen) et Julien Le Caer, enseignant d’EPS (Rostrenen).
    • Atelier n°3 : "Pentathlon par équipes et projet IMPACT", par Damien Tessier, enseignant-chercheur (Université Grenoble-Alpes).
       
  • 16h30 - 17h00 : Conclusion et bilan de la journée

Thématique(s)
Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Contact
Léa Gottsmann

Mise à jour le 27 mai 2020