Partager cette page :

ECNU

Partenariat ENS Rennes 2SEP et l'ECNU (Chine)

Partenariat entre l'ENS et l'ECNU créé en 2002 visant à proposer un cursus de master à des étudiants Chinois brillants intégrant des cours dispensés par des enseignants des ENS et à former dans les laboratoires des ENS certains de ces étudiants dans le cadre d'une thèse en cotutelle.

Logo ECNU

Logo ECNU

Programme Prosfer. Créé en 2002, ce programme de formation pré-doctorale entre les 4 ENS et l'ECNU vise (i) à proposer un cursus de master à des étudiants Chinois brillants intégrant des cours dispensés par des enseignants des ENS et (ii) à former dans les laboratoires des ENS certains de ces étudiants dans le cadre d'une thèse en cotutelle. Peuvent postuler à ce programme les étudiants de l'ECNU, mais aussi d'autres Universités Chinoises, à la fin de leur licence et à la fin de leur première année de Master à l’ECNU (le Master s’effectue généralement en trois ans en Chine). La sélection s’effectue en deux temps : sur dossier remis à l’ECNU, puis sur entretien en septembre/octobre avec un jury composé de représentants des ENS et de l’ECNU. Les étudiants sélectionnés peuvent candidater à une bourse de 4 ans du CSC (China Scolarship Council) qui leur permet d’effectuer un doctorat en France dans l’une des 4 ENS. Le principe de la cotutelle de thèse est vivement encouragé.

Echanges Franco/Chinois

- Du 05.07.2015 au 12.07.2015, une délégation de l’ENS Rennes (P. Quinton, J. Prioux, D. France-Piquet) s’est déplacée sur Shanghai. Au cours de cette mission, une visite de la «School of Physical Education and Health (SPEH)» de l’ECNU a été organisée. Une présentation du département 2SEP et du laboratoire M2S à également été réalisée.

- Du 27.03. 2016 au 01.04.2016 nous avons accueillis deux collègues Chinois à l’ENS Rennes : Mr Ji Liu, Professeur à la SPEH de l’ECNU et Mr Gao Qiang, docteur de la SPEH. Au cours de ce séjour, nous avons notamment discuté de l’élaboration d’un «Joint Research Laboratory» Franco/Chinois en Sciences du sport.

- Du 16.07.2016 au 20.07.2016, une nouvelle délégation de l’ENS Rennes (P. Mognol, J. Prioux, D. France-Piquet) s’est déplacée sur Shanghai. Un des objectifs de cette mission était l’officialisation de l’intégration des Sciences du sport dans le programme PROSFER. Les Sciences du sport font donc officiellement parti des disciplines présentes dans le programme PROSFER. Jacques Prioux est le coordonateur de la discipline «Sciences du sport» du programme PROSFER.

- Le 27.09.2016 nous (Jean-Nicolas Renaud et Jacques Prioux) avons auditionné, par visioconférence, les candidats Sciences du sport du Programme PROSFER. Deux commissions Chinoises et Françaises participaient à ces auditions.

- Du 07.11.2016 au 11.07.2011, Jacques Prioux s’est déplacé à Shanghai pour y rencontrer ses homologues Chinois de la SPEH. Au cours de ce séjour, il a notamment rencontré les étudiants sélectionnés dans le cadre du programme PROSFER pour la discipline Sciences du sport. Une importante réunion a également été organisée avec des partenaires académiques et industriels Chinois pour discuter des potentiels collaborations scientifiques dans les années à venir.

- Le 07.03.2017, un comité directeur PROSFER se tiendra dans les locaux de l'ENS Rennes. Nous y accueillerons une délégation de six personnes de l'ECNU, de six personnes de l'ENS Lyon, de deux personnes de l'ENS Cachan et d’une personne de l'ENS Paris. Les coordonnateurs pédagogiques de chaque discipline participeront à ce comité. Jacques Prioux y participera en tant que coordonnateur de la discipline Sciences du sport.

- Du 04.04.17 au 13.04.17 Jean-Nicolas Renaud et Jacques Prioux se déplaceront à Shanghai pour y dispenser des enseignements, en langue anglaise, à la première promotion d’étudiants en Sciences du sport du programme PROSFER.
Thématique(s)
International

Mise à jour le 15 mars 2017