Des collégien-ne-s à la découverte de l’ENS Rennes !

le 31 mai 2016

ENS Rennes

Mardi 31 mai, à l’initiative d’un ancien élève du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, Lucas Simon, une classe de 5ème est venue depuis Créteil en visite à l’ENS Rennes.

/medias/photo/img-5697_1464939998425-jpg

Cette visite co-organisée par le département 2SEP et Lucas Simon enseignant au collège Simone de Beauvoir à Créteil, a permis aux collégien-ne-s de toucher du doigt ce que représente la recherche à l’ENS Rennes et au laboratoire M2S et plus largement les études possibles et métiers envisageables grâce à la filière STAPS.

L’objectif de cette journée était de répondre à différentes questions : Qu’est-ce qu’une école normale supérieure ? Quel est le rôle du département 2SEP? Comment est recruté un enseignant d’EPS ? Quels sont les autres métiers possibles après STAPS ? Quels diplômes peuvent être préparés ? L’occasion également d’initier un jeune public à la recherche en sciences du sport. Un autre aspect de la journée était de proposer aux élèves de réaliser des photos et vidéos pour couvrir la matinée à la manière de vrais journalistes.

Plusieurs ateliers étaient proposés : la classe a ainsi visité par petits groupes, l’ensemble du laboratoire M2S; mais aussi réalisé des électrocardiogrammes en pédalant ou en faisant du rameur; ou encore a pu parcourir le plateau du département Mécatronique.

Une expérience riche, pour ces jeunes qui n’imaginent pas toujours les débouchés offert par la filière STAPS et ne soupçonne pas l’existence des métiers de la recherche en sciences du sport et de la santé. En somme, une belle initiative qui permet de les intéresser à la science d’une autre manière et pourquoi pas de faire naître des vocations.

Diffusion des savoirs, Développement durable

Mise à jour le 3 juin 2016