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Oral activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

Le candidat choisit deux enveloppes sur les huit qui lui sont anonymement proposées. Chaque enveloppe correspond à une famille d’APSA. L’APSA tirée au sort par le candidat ne pourra pas être de la même famille d’APSA que celles choisies en option et en polyvalence. Le candidat sélectionne ensuite une enveloppe (une famille d’APSA) sur les deux choisies initialement. Dans l’enveloppe choisie figure un certain nombre de questions. Le candidat en tire deux au hasard. Après lecture des deux questions, il choisit d’en conserver une (Les deux questions tirées au hasard sont ensuite retirées du circuit). Il a ensuite trente minutes de préparation. Enfin, il est appelé pour quarante-cinq minutes d’oral avec deux membres du jury. Ces quarante-cinq minutes d’oral sont réparties en quinze minutes de présentation, par le candidat, de la réponse à la question posée, suivit de trente minutes d’échange (vingt plus dix) avec les jurés dont les dix dernières portent sur les projets et motivations du candidat. 

Il doit être rappelé ici que compte tenu de l’importance du champ de questionnement (8 familles d’APSA avec un certain nombre d’APSA représentées par famille) et du coefficient qui lui est attribué (Coef. 5), la difficulté de l’épreuve est grande et très discriminante. Il est important ici de préciser : 1/Que le jury est tout autant attaché à la qualité des réponses à la question posée qu’à la capacité (en cas de méconnaissance relative de l’APSA tirée au sort) des candidats à procéder à des transferts de connaissances d’une APSA vers une autre APSA et, 2/Que les dix dernières minutes consacrées aux projets et motivations du candidat sont très importantes et peuvent être très discriminantes. A ce titre nous alertons les candidats sur le fait qu’une inadéquation entre leur projet personnel et le parcours de formation offert au sein du département 2SEP peut engendrer une note rédhibitoire. 

Nous invitons les candidats à se préparer à cette épreuve en simulant des oraux structurés (choix des questions, temps de préparation, temps de présentation, temps d’échange) comme l’est cette épreuve. Une préparation efficace passe irrémédiablement par des simulations difficiles, il est vrai, à organiser. Nous invitons de nouveau les candidats à ne pas essayer de flatter les membres du jury au cours des échanges avec eux en citant, par exemple, de manière abusive ou erronée, leurs travaux scientifiques. Nous les invitons également à répondre de manière concise et précise aux questions posées. Nous invitons aussi les candidats à ne pas souligner qu’ils souhaitent mener des travaux de recherche en Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) uniquement pour satisfaire la direction du département 2SEP. Si dans le cadre de son projet, le candidat souhaite réellement faire de la recherche dans un champ scientifique donné, ce qui est fortement encouragé, les jurés ne manqueront pas alors de questionner le candidat sur ses lectures scientifiques, sur les travaux menés dans le domaine qui intéresse le candidat, sur les auteurs de ces travaux, sur les hypothèses éventuelles que le candidat souhaiterait vérifier etc. Il est fortement conseillé alors de ne pas essayer de tricher sur ce terrain avec les membres du jury. Enfin, nous invitons les candidats à ne pas présenter un projet professionnel formaté et complaisant à l’égard des jurés.

Préparation en salle : 30 minutes


Le candidat tire au sort :
  • Deux groupements d'activité et ne retient qu'un seul groupe
  • Deux sujets dans le groupement d'activité retenue et ne retient qu'une seule activité
  • L'APSA tirée au sort par le candidat ne pourra pas être de la même famille d'APSA que celles choisies en option et en polyvalence

Épreuve : 45 minutes

  • Exposé : 15 minutes
  • Entretien avec le jury : 30 minutes dont 10 minutes portant sur les motivations du candidat.

Liste des APSA


Correspondance avec les huit groupements d'activités figurant dans les programmes de la discipline et exemple de questions posées au concours (session 2005) :

Activités athlétiques
Question : Analysez les différentes phases d'un saut. Illustrez avec un saut de votre choix.

Activités aquatique
Question : Propulsion, équilibration et respiration en natation

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs
Question : Les principes tactiques de la défense en sports collectifs.

Activités d'opposition duelle : sports de raquettes
Question : Les savoir-faire technico-tactiques du joueur.

Activités gymniques
Question : Esthétique et performance.

Activités physiques artistiques
Question : Le rôle de chorégraphe, de danseur et de spectateur.

Activités physiques de combat
Question : Description et analyse d'une technique de votre choix.

Activités physiques de pleine nature
Question : Quelles sont les ressources sollicitées par la pratique de la course d'orientation ?

Mise à jour le 4 juin 2015