Partager cette page :

Le département Sciences du sport et éducation physique

Créé en 2002 par décision du ministre de l'Éducation nationale sous le nom de département Éducation physique et sportive, l'actuel département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) couvre un large champ scientifique. Il concerne à la fois les sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l'éducation, histoire, psychologie, philosophie), les sciences de la vie (biologie, médecine), mais fait aussi appel aux sciences comme la mécanique, l'automatique, l'informatique appliquées aux domaines du sport et de l'éducation physique.

Une formation culturelle et scientifique de haut niveau

Les missions de l'ENS Rennes sont de "préparer, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'à l'enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises". Le département  Sciences du sport et éducation physique, comme les autres départements de l'ENS Rennes, se doit de remplir ces missions.

Pour devenir enseignant, formateur, chercheur ou enseignant-chercheur

Le souhait de sa direction est, qu'au delà de la préparation et du passage de l'agrégation externe en EPS, débouchant sur les métiers de l'enseignement et de la formation, le plus grand nombre de ses élèves poursuivent leur cursus universitaire en formation doctorale, avec pour principal objectif de devenir chercheur ou enseignant-chercheur.

Mise à jour le 20 décembre 2016